top of page

Ostéopathie

La pratique

L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle dont le but est de restaurer le manque de mobilité des différentes structures du corps.

Pour mieux comprendre l'unité anatomique qu'est l'humain, on peut l'appréhender comme un pantin. Articulé par des ficelles allant des pieds à la tête, (les chaînes musculaires) on comprend pourquoi lorsqu'une des ficelles se tend, la réaction produite impactera l'ensemble de la structure.

Prenons un exemple concret. J'ai reçu un patient souffrant de migraine, si je m'étais arrêtée à manipuler sa tête et les cervicales qui la supportent, je n'aurais pas pu le soulager durablement car l'origine de son problème était une entorse de cheville ancienne...

Pourquoi consulter un ostéopathe ? L'homme doit s'adapter continuellement à diverses contraintes. La vie étant mouvement, sinon c’est la mort, elle demande un réajustement perpétuel. Si le corps perd son pouvoir adaptatif, la maladie ou la douleur s'installe. Attendre que la douleur devienne insupportable c’est prendre le risque de laisser s'installer un processus pathologique ou dégénératif parfois irréversible. Le moindre déséquilibre est susceptible d'altérer l'état de santé générale.

L'ostéopathe a une démarche systémique et ses mains sont le prolongement de ses connaissances. Par des gestes appropriés, manipulations, étirements, pressions, il redonne à la structure sa fonction. Le bien-être corps-esprit est lié au bon fonctionnement de l'appareil locomoteur, digestif, nerveux, hormonal...

Cette thérapie s'adresse à tous les âges, de la naissance à la personne âgée. Il est souhaitable que le nouveau-né puisse bénéficier d'un bilan ostéopathique afin de prévenir plus tard les problèmes de vue, de malposition dentaire, de scoliose etc.

Cette discipline permet de soulager un grand nombre d'affections. Je ne peux pas toutes les citer mais les plus courantes sont :

Lombalgie, sciatique, dorsalgie, torticolis, tendinites, migraine, mauvaise digestion, règles douloureuses, infertilité, fatigue chronique, insomnie...

Ma vision

"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime."


Notre vision du corps est généralement réductionniste. Outre l'aspect mécaniste qu'il ne faut pas négliger, notre corps nous informe sur les souffrances inscrites depuis notre naissance et même au-delà. Nous arrivons au monde avec des informations telle une disquette d'ordinateur programmée. L'histoire de nos ancêtres est intimement imprégnée à la nôtre ce qui explique que nous reproduisons l'information engrammée au plus profond de nos cellules. Celle-ci se traduit souvent par une souffrance physique, à un endroit précis. Mon travail d'ostéopathe consiste à décrypter le sens de la douleur ou de la maladie et d'en restituer son histoire. Cela permet de soulager durablement des douleurs aiguës ou chroniques.

bottom of page