Acupuncture
La pratique
A la différence de la médecine occidentale, la médecine chinoise analyse une maladie dans un contexte énergétique. Pour celle-ci, l'homme est parcouru par deux énergies : Le Yin et le Yang. Ces deux énergies, contrairement à une idée reçue, ne sont pas opposées mais complémentaires. De fait, un équilibre est nécessaire pour rester en bonne santé. Dans cette approche, une maladie résulte d'un dysfonctionnement énergétique se traduisant par un excès, un déficit ou un blocage. Pour aller plus loin dans la compréhension de l'acupuncture, il faut préciser que ces deux énergies circulent aux travers de méridiens. On peut apparenter ce système à un réseau électrique. A l’intérieur de ce réseau, il y a des points nodaux qui permettent d'interagir avec un organe maître et des interconnections avec d'autres circuits. La pose d'aiguilles à proximité et à distance de la douleur permet d'agir non seulement sur le mal mais aussi sur ses causes. On peut aussi dans certains cas faire appel à de la moxibustion - moxa chauffé - pour améliorer l'efficience de la technique. Chaque point possède une action spécifique.
Mais avant tout traitement, il est indispensable de poser un diagnostic. Celui-ci s'articule autour de plusieurs éléments, tout d'abord l'observation du patient, puis d'un interrogatoire ciblé et enfin d'une prise du pouls. A l'issue de cette étape il est possible de définir la thérapie à adopter et donc les déséquilibres à rectifier.
Pour finir, l'acupuncture traite l'homme dans sa globalité mais également dans son environnement. Cela nécessite donc un travail continuel afin de s'adapter aux modifications environnementales, aux saisons mais aussi aux facteurs physiques, psychologiques et chronobiologiques.